Elles, ils ont débuté au HBCSM

Voici les portraits de jeunes qui ont débuté le handball dans notre club! Une belle source d’inspiration pour les suivants!

Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à nous recommander des joueurs à ajouter sur cette page 🙂

Hector Boyer

Hector a débuté au HBCSM à l’âge de 5 ans. Il a joué avec Saint-Marcel dans les différentes tranches d’âge jusqu’en U13. À partir de ce moment là, il a fait partie de la convention avec le Valence Handball pour jouer en Excellence Régionale.

Hector a poursuivi son évolution en 2022 au club du VHB en U15 et a été sélectionné au pôle Espoir AURA‌ à Lyon pour la rentrée 2023.

C’est toujours avec plaisir qu’il retourne à la Halle des Sports de Saint-Marcel pour voir les copains jouer et partager de bons moments avec eux.

Alice Chaine

Alice, après ses débuts au HBCSM, s’est engagée avec les vertes d’Etoile/Beauvallon en 2019 à 14 ans. Après avoir passé une saison avec les -15, elle a joué deux saisons en catégorie -17 Championnat de France. Ce fut une expérience riche d’enseignement. Cette saison, Alice joue en senior avec l’équipe de National 3 d’Etoile.

Jeanne Mendygral

A 8 ans j’ai commencé le hand à la création du HBCSM. J’ai pu évoluer au sein du club en étant coaché par Kevin qui m’a fait aimer le hand et progresser puis Luis LECALVE grâce auquel j’ai participé à mes premières sélections au comité Drôme-Ardèche (nous sommes montées jusqu’à Paris pour participer aux finales départementales). 

En 5ème grâce à une entente avec Bourg de Péage j’ai pu jouer au niveau régional en -16AURA pendant 3 années en étant coachée par Fabien FUMA et Frank ROBERT. 

Puis n’ayant plus l’âge et voulant garder mon niveau de jeu ou même évoluer, je suis allée jouer au club d’étoile en -17CF avec comme coach Seynabou pendant 2ans. 

En terminale je passe en -18 territoriale et j’ai pu m’entraîner et faire quelques matchs en fin de saison avec l’équipe de N3. 

Cette année je suis partie faire mes études à Grenoble et ne pouvant plus m’entraîner autant qu’avant je joue en seniors départementale toujours à Etoile. 

Orane Vivant

Orane a été formée au HBCSM de 5 à 13 ans. Ensuite elle est entrée en entente à Bourg de péage pour jouer en moins de 16 AURA. Suite à cela elle a muté à BDP en moins de 18CF et a intégré parallèlement le pôle espoir à Chambéry pendant ses années de troisième et seconde. Orane a ensuite intégré la N2 de Beaurepaire à 16 ans. Elle a été nommée meilleure sportive du mois par le Dauphiné de l’Isère en janvier dernier. Elle continuera donc d’évoluer dans cette équipe pour la fin de la saison qu’elle quittera sûrement pour un projet étudiant et sportif dans le sud.

Zoë Chaine

Après six années de pratique, Zoé quitte le HBCSM à 16 ans pour rejoindre les crocodiles d’Etoile/Beauvallon. Une fois arrivée dans son nouveau club, elle participera dans un premier temps à la convention portée par Bourg de Péage avec l’équipe des -18 Championnat de France. Puis continuera sa lancé en -18CF, la saison suivante (2019/2020) avec cette fois ci le maillot vert d’Etoile. Un très bon millésime, mais malheureusement l’aventure est stoppée par la pandémie au printemps 2020.

Après une pause d’une année, Zoé s’est engagée dans une équipe Espagnole sur le lieu de ses études. Elle a échangé son maillot vert par la couleur orange de Santpedor.

Aujourd’hui, Zoé a mis de côté le handball pour se consacrer à ses études de kiné.

Jade Le Calvé

J’ai commencé le Hand à 8 ans, lorsque le club de St marcel a été créé.

Après avoir été coachée par Kevin, avec toutes les kévinettes en -12, c’est mon papa, Luis Le Calvé qui était mon entraineur en – 14. Pendant cette période, j’ai fait mes premières sélections au Comité Drôme Ardèche.

A 14 ans, le HBCSM a signé une convention avec le club de Bourg de Péage pour permettre à certaines joueuses de jouer au niveau régional. J’ai donc eu la chance de jouer en -16 ans AURA, entrainée par Fabien Fumat. J’étais en 4ème quand j’ai décidé de postuler au Pôle de Performance Fédéral de la région à Lyon. Après des stages de sélection, j’ai été retenue pour entrer en 3ème au Pôle de Lyon. J’ai pu avec l’équipe du Pôle Aura, jouer les Interligues, nous étions arrivées 3ème. Cette même année, j’ai joué en 18CF avec l’entente de plusieurs clubs, à Bourg de Péage, coaché par Fabien et Nathan Hubaud.

En 2nde, en parallèle du pôle à Lyon, j’ai joué en Nationale 2 à Etoile Beauvallon, coaché par Hervé Sagot, cette année Covid a perturbé et écourté la saison. J’ai joué mes 1ers Interpôles avec l’équipe AURA, où nous avions terminé 5ème.

Durant le confinement, j’ai été contactée par Geoffrey Terver pour intégrer l’équipe réserve de Bourg de Péage, qui évoluait en Nationale 1. Hervé Sagot a rejoint cette équipe la même année. Dès l’été, j’ai entamé la préparation avec l’équipe réserve et certaines séances avec les professionnelles de D1, j’ai même eu la chance de partir 3 jours en tournoi de préparation à Lille avec les pros, et joué contre plusieurs équipes de D1.

Je suis restée 2 saisons à Bourg de Péage, j’étais en 1ere et Terminale au Site Excellence de Valence au Lycée Laffemas. Lors des Interpôles de 2022, nous sommes arrivées 3ème.

Est arrivé Parcoursup et le choix d’orientation scolaire et sportif.

J’ai alors décidé de refuser d’entrer en Centre de Formation ou d’intégrer une équipe D2 car cela n’était pas compatible avec les études que je voulais faire.

Je prépare un Diplôme d’Etat d’Educatrice Spécialisée à Grenoble et je joue en Nationale 1 au Club d’Echirolles Eybens.

Erwan Mas

Erwan est actuellement en terminale au sein de la section sportive handball du Lycée de Briffaut, sous la responsabilité de Romain Nebois, entraîneur adjoint de l’équipe proligue du VHB.

Il fait partie des -17 AURA du VHB et fait quelques apparitions en -18 CF.

Il quittera le lycée pour poursuivre ses études à la fin de cette année scolaire. Erwan souhaite continuer ses études en licence de lettres sur Lyon 2 ou Grenoble.

Illan Sahin

J’ai commencé le hand dès l’année d’ouverture du club de Saint Marcel.  Rapidement j’ai choisi d’évoluer au poste de gardien. J’y ai passé tout mon mini hand jusqu’à ma dernière année où j’ai été surclassé en moins de 16. 

Après ces belles années à Saint Marcel, j’avais envie d’atteindre un meilleur niveau, j’ai donc passé les tests pour entrer dans le club de Valence et j’ai été pris.

J’ai commencé en -15 AURA dans ce club et j’ai directement beaucoup progressé. En fin d’année j’ai fait les tests pour intégrer la section sportive de Valence au Lycée Algoud Laffemas à Briffaut. J’ai réussi les sélections et j’ai donc passé mes années lycée à la section de Valence où j’ai joué en -18 CF. En parallèle j’ai passé un bac général, l’emploi du temps était aménagé ce qui nous permettait de nous entraîner au minimum une fois par jour. Le club de Valence ayant une équipe professionnelle, cela nous a donné l’occasion pour les meilleurs d’entre nous de nous entraîner avec eux. Ceci nous a permis de progresser plus rapidement.

Par la suite j’ai dû quitter ce club pour une mutation vers l’entente la Voulte-Loriol car le club de Valence n’a actuellement pas d’équipe Espoir. Je suis donc arrivé à La Voulte-Loriol qui a une équipe qui évolue actuellement en N3, et en parallèle je fais mes études en STAPS.

Anthony Hovsepian

Lors de ma dernière année de -18 au HBCSM, j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’effectif Prénational du HBBLV (Bourg Les Valence). Après quelques discussions avec l’entraîneur Jean-Baptiste Hamon et le président de l’époque, Loïc Chat, le projet sportif et le groupe m’ont beaucoup plu, avec une perspective claire: la montée en N3. Le HBCSM m’a permis de m’améliorer en tant que joueur mais surtout en tant qu’homme. Un club où j’ai retrouvé des valeurs fortes portant sur le partage, le respect et l’amitié, là où j’ai trouvé ma bande d’amis que je ne quitte plus depuis 6-7 ans