La newsletter du HBCSM

Février 2020

---

Bienvenue à Marion Tournier au poste de trésorière

Bonjour à toutes et tous,

Suite à mes appels pour remplacer Laurence Mendygral qui laissait le poste de trésorière, une personne du club s'est proposée: Marion Tournier va prendre la suite de Laurence.

Nous nous sommes rencontrés tous les trois samedi 11 janvier dernier. Merci beaucoup à Laurence pour son investissement, ses compétences, la structuration de la trésorerie du club, et bienvenue à Marion.
Au sein du club nous en avons aussi profité pour réorganiser les différentes tâches afférentes à ce poste: 

• Marion tiendra le poste de trésorière et sera présente au Conseil d'administration.

•  Marielle reste chargée de la gestion de la caisse. 

• La gestion des paies et charges sur le contrat de Benoît sont effectuées par DPSA à la Maison des Bénévoles à Valence.

La nouveauté est le partenariat engagé avec "Audit Experts Consultants", cabinet situé à St Marcel les Valence, pour toutes les saisies d'écritures comptables.

 Merci à Marion pour sa disponibilité et sa volonté de participer au fonctionnement collectif du HBCSM.

Jean-Jacques Girard
Président du HBCSM

---

Un club formateur mais pas que…
Voici des exemples valorisants !

Depuis 2011, le HBCSM base son activité sur l’esprit de club formateur. Mais avec le temps, des joueuses et joueurs ont eu la possibilité de pratiquer à un niveau de jeu plus élevé que celui proposé à St Marcel.

A cette fin, le club a signé des partenariats de « progression » avec en premier lieu le Club de Bourg de Péage pour les filles, puis celui de Valence pour les garçons.

Dès 2017 plusieurs jeunes filles (Jade, depuis en Pôle Espoir à Lyon et jouant au club d’Etoile en N1, Jeanne jouant aujourd’hui à Etoile et Alice en sélection du Comité et jouant aujourd’hui à Etoile) avaient pu intégrer l’équipe de Bourg de Péage en moins de 16 Elite au niveau régional. D’autres (Zoé) ont pu intégrer un club jouant à un niveau supérieur à Etoile et (Maëlle) en sélection du Comité.

Cette opportunité continue d’exister cette saison avec Maëlle et Clara avec une participation aux entrainements, à la -15 Excellence ainsi qu’Orane au Pôle Espoir de Chambéry et -18 Championnat de France. Margot en sélection du Comité.

Pour les garçons, cela a débuté en 2019 avec l’accessibilité donnée aux entrainements de collectifs jouant à un niveau plus élevé. Pour cette saison : Tristan, Millo, Mano et Nathanaël pour les moins de 13 ans et cette saison une présence en moins de 16 Elite pour 3 moins de 15 ans (Wassif, Erwan et Marius). Millo et Erwan étant aussi en sélection du Comité.

Le fait de salarier en CDI un technicien propre au club (Benoît Jantzen) valide pleinement cette volonté de formation.

---

Petit rappel du fonctionnement des collectifs en autonomie

Binôme Coach et « Parent référent » :

Le parent référent fait le lien entre le coach et les parents des joueurs. Il a la responsabilité des tâches nécessaires au bon fonctionnement du collectif (valider les personnes à la buvette, valider les personnes faisant les gâteaux, gérer le tour de rôle sur le lavage des maillots, organiser le covoiturage…). Toutes ces tâches sont à réguler entre le coach et le parent référent.

Chaque match à domicile nécessite la participation de 5 parents

Le club a validé un fonctionnement en autonomie de chaque collectif sur les matchs à domicile. Celui-ci permet d’impliquer les parents dans le club et évite, comme les saisons précédentes, à ce que toujours les mêmes personnes soient éternellement présentes durant les matchs à domicile pour en assurer le fonctionnement.

Un match à domicile nécessite l’implication sur plusieurs postes pour répondre aux exigences fédérales et pour mettre en place les besoins du club: 

Un secrétaire* qui gère la feuille de match sur l’ordinateur
- Un chronométreur* qui gère le tableau d’affichage
- Un responsable de salle* qui régule la protection des joueurs, de l’arbitre et du match.
- Deux parents pour la gestion de la buvette et de la collation offerte après le match

*Ces 3 postes sont des exigences fédérales et doivent être tenus par des personnes ayant une licence (soit joueur, soit dirigeant). Le club paie « les licences dirigeant » pour tous les parents s’impliquant sur ces postes.

Sur une saison il y a en moyenne 10 à 12 matchs à domicile. Certains collectifs ne sont pas encore au point. Merci à tous d’y remédier pour le meilleur des enfants et du club.

 Jean-Jacques Girard – Président du HBCSM

---

Des nouvelles des -13 Garçons !

Le groupe de -13 ans a l'opportunité cette saison de constituer 2 équipes et de proposer ainsi un temps de jeu à tous les jeunes joueurs...

Apres un première phase parfaite (10 matchs joués, 10 victoires) l'équipe 1 se retrouve en poule haute en deuxième phase.

Malgré le niveau de jeu forcément plus élevé dans cette nouvelle compétition, nos jeunes joueurs peuvent être fiers de porter à leur palmarès 3 victoires sur les 3 premiers matchs joués dont le dernier gagné d'un seul but avec panache contre Loriol. 

Notre deuxième équipe moins expérimentée n'a, elle aussi, pas à rougir de ses résultats avec quasiment autant de victoires que de défaites et nous laisse espérer une belle relève pour la prochaine saison...

En résumé, nous pouvons être fiers de ce collectif-13 ...un grand merci à tous ces jeunes joueurs pour le plaisir qu'ils nous procurent ainsi qu'à tous les parents qui nous suivent chaque week-end. 

---

Et des nouvelles des -15 Filles

Nous finissons la 1ère phase à la 2ème place. Félicitations aux joueuses. 

Pour la 2ème phase, nous nous retrouvons en 2ème division. Pour l'instant elle se passe bien: 3 rencontres, 3 victoires. (nous visons la 1ère place) 

Luis

---

Collectif Loisir: Tournoi VHB Janvier 2020    

Le dimanche 19 janvier, 10 membres du collectif « loisir » ont participé au tournoi des équipes « loisir » organisé par le VHB. Terminant 2e de sa poule derrière les futurs vainqueurs et 6e au général sur 15, l’équipe peut être satisfaite, d’autant que l’ambiance était encore au top.

Le collectif « loisir » HBCSM, c’est 20 joueurs et joueuses, d’âges et de parcours sportifs très différents, tous réunis pour partager de chouettes moments sur et en dehors du terrain. 

---

Les arbitres 

Félicitations à nos JAJ qui ont assuré près de 35 matchs à domicile lors de la 1ère phase. 

Certains ont été repérés et intégrés à des formations organisées par la ligue et les responsables du secteur. 

Tristan, Léo, lise, Clara et Sasha ont pu suivre celles-ci. 

Tristan et Léo poursuivent leur parcours le dimanche 2 février en ayant été sélectionnés par Boris Thiebaut, responsable formation arbitrage à la ligue, pour poursuivre leur formation. Je serai à leurs côtés en tant qu'animateur avec Boris. 

Merci aux accompagnateurs d'avoir assuré les suivis d'arbitrages auprès de nos JAJ. 

Luis 

---

La commission animation

La commission animation remercie tous les bénévoles qui ont donné un coup de main pour notre loto qui a été une réussite. 

"Une petite dédicace à nos jeunes licenciés qui ont mis la main à la pâte".

Un merci aux parents qui tiennent la buvette lors des matchs.

La prochaine échéance est notre vide grenier où la date reste encore à définir. 

Nous espérons vous voir nombreux pour vendre et chiner. 

Sportivement, 

La commission animation

---